Historique sur la création du Groupe Ressource Égalité (GRÉ) dans l’académie de Grenoble

Les chargé-e-s de mission Egalité, des Universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France, Stendhal, de Savoie Mont-Blanc et de l’Institut polytechnique de Grenoble et  la chargée de mission du Rectorat et de l’ESPE de Grenoble se coordonnent. Voici le courrier envoyé aux présidents d’Université le 12 Septembre 2014. Le GRÉ, avance déjà sur une formation à l’égalité pour les Master MEEF PE et PLC . Un autre projet devrait proposer une formation aux nouveaux personnels de l’Université de Savoie Mont Blanc pour l’année 2015.

Madame la Présidente, Madame l’Administrateur Général,

Messieurs les Présidents,

Vous avez bien voulu nous nommer comme chargé-e-s de mission égalité femmes/hommes de votre établissement. A ce titre nous avons le plaisir de vous informer du projet de création d’un Groupe Ressource Égalité, le G.R.É., associant des acteurs du Rectorat et de l’ESPE de Grenoble, des Universités de Grenoble et de Savoie, et de Grenoble-INP. Cette initiative s’inscrit tout à fait dans le cadre du projet de Convention interministérielle pour l’Egalité femmes-hommes dans le système éducatif pour la région Rhône-Alpes, laquelle concernera les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’Académie de Grenoble et les Rectorats de Grenoble et de Lyon.Il s’agit de faciliter la mise en place du nouveau plan de formation à l’égalité prévu par le ministère dès cette rentrée 2014, en mettant à disposition des contenus pour les nouveaux personnels de direction, les équipes éducatives, les corps d’inspection ainsi que les futur-e-s enseignant-e-s. A un échelon plus large, ces ressources pourraient éventuellement être diffusées grâce à une plateforme numérique.

Cette démarche devrait vous être présentée lors d’une réunion avec Monsieur Le Recteur ; elle nécessitera que soit formalisé un partenariat entre les différents acteurs/actrices concernés. A cet effet, un projet de convention et une note de cadrage émanant des services du Rectorat devrait très prochainement vous parvenir.

Cette nouvelle perspective, fruit d’un travail collectif, et fédérant nos différentes institutions devrait permettre de faire avancer l’égalité en éducation et en formation, dans le cadre législatif et règlementaire nouveau, et en réponse aux attentes de nos ministères de tutelle.

Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous fournir tout renseignement ou information complémentaire que vous souhaiteriez obtenir sur ce projet, dont nous espérons vivement que vous partagerez l’intérêt, et le caractère novateur.

Bien cordialement.

Pour l’Université Joseph Fourier, Marie-Christine Fourny,

l’Université Pierre-Mendès-France, Xavier Long,

l’Université Stendhal, Mireille Baurens,

Grenoble INP, Isabelle Schanen,

l’Université de Savoie Mont-Blanc, Fabienne Gillonnier.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: