La formation à l’égalité dans les écoles (communiqué de Presse de B.Hamon, 06/2014)

L’ABCD égalité ne sera pas reconduit.
1. La formation à l’égalité filles-garçons pour les enseignants et cadres de l’éducation nationale sera généralisée.
Les étudiants formés dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), soit environ 25 000 par an, recevront désormais une formation à l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. Pour les aider dans cette mission, des outils pédagogiques et documents de références validés par l’Éducation nationale seront mis à disposition des ESPE. Les inspections générales (IGEN et IGAENR) feront des recommandations quant à ces formations à l’occasion de leurs prochaines missions d’évaluation.

Les futurs cadres, chefs d’établissements, inspecteur de l’éducation nationale (IEN) et inspecteurs académiques et inspecteurs pédagogiques régionaux IA-IPR) bénéficieront d’un module sur l’égalité des filles et des garçons à l’école dans le cadre de leur formation initiale.

La formation continue à l’égalité entre les filles et les garçons sera une priorité du plan national de formation 2015 et des plans académiques et départementaux de formation
Pour les 1 500 inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) du 1er degré, et 1000 inspecteurs académiques-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) du second degré, des séminaires académiques seront organisés dès le premier trimestre de l’année scolaire 2014-2015.

Ils développeront la problématique de l’égalité entre les filles et les garçons auprès des plus de 320 000 enseignants du 1er degré dans leurs “animations pédagogiques de circonscription” au cours de toute l’année scolaire. Les enseignants volontaires ayant reçu une formation en 2013-2014 pourront être sollicités comme personnes ressources dans le cadre des formations menées sur leur circonscription.

Des formations à distance sur l’égalité entre les filles et les garçons seront proposées par le ministère de l’éducation nationale aux enseignants du 1er comme du second degré grâce à la plateforme de formation en ligne ” m@gistère”.

La question se pose des moyens alloués à ce jour dans les ESPE. A ce jour, rien de formaliser dans les maquettes des formation ESPE à Grenoble… quelques actions ponctuelles informatives (30 mn sur le séminaire de rentrée ont été actées).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: